User Tools

Site Tools


fr:draw_character

Dessiner un personnage d'Hikou no mizu

On dit souvent qu'il est compliqué, pour les projets libres, susceptibles de recevoir des contributions artistiques de la communauté, de conserver un style graphique cohérent. Les artistes souhaitant contribuer ont, en effet, une façon de travailler, et un style graphique qui leur est propre.

Cet page a pour but d'expliquer étape par étape le dessin d'un personnage de Hikou no mizu, afin de faciliter au maximum la tâche aux artistes souhaitant contribuer au projet :).

Dans ce tutoriel j'utilise Mypaint 1.0.0 avec une tablette graphique Wacom Bamboo fun pen & touch M sous Debian « Wheezy » 7.0.

Approche conceptuelle

Croquis & Proportions

Les personnages de Hikou no mizu sont des Chibi, ils suivent les proportions 1:3 : C'est à dire que la hauteur de la tête est égale à la hauteur du torse qui est égale à la hauteur des jambes.


Proportions 1:3 chez Hikou

Bien sur ces proportions sont des approximations. Si la tête de votre personnage est un peu plus grande que son torse, etc… Ce n'est pas un problème. Les personnages d'Hikou no mizu ont également tendance à se rendre peu souvent chez le coiffeur ;) (la tête étant donc plus grande). Mais vous êtes libres de ce côté là également.

La position par défaut des personnages est la vue de 3/4 (Voir 1er dessin ci-dessus). J'ai également pour habitude de dessiner le personnage vu de profil, car cette position est récurrente dans les animations. En faisant attention (pas comme au dessus), à ce que ces deux positions aient exactement la même hauteur, pour éviter un certain « effet trampoline ». Bref.

Ah ! Et faites attention également à placer les deux pieds de votre personnage au même niveau (Exactement l'inverse de l'image ci-dessus en fait ;) ). On aurait l'impression que le personnage vole quand il est sur une plateforme.

Comment ? Le croquis d'exemple, mauvais ? ;)

Voilà Hikou avec les bons pieds !


Hikou avec les pieds alignés

remarquez également qu'il a été redressé !

Et c'est à peu près tout pour les proportions / positionnement des personnages. Enfin c'est déjà pas mal :).

Style des personnages

Vous l'aurez remarqué, les personnages d'hikou no mizu sont dessinés dans le style manga / anime japonais. (cf. japanimation). Si vous n'êtes pas familier avec ce style graphique, je vous redirige vers la sous-partie suivante.

Au niveau du style de vos personnages en lui-même, vous êtes totalement libre : Libre à vous de leur ajouter des accessoires, etc… Gardez cependant à l'esprit dans votre réalisation que chacun des personnages d'Hikou no mizu doit maitriser un des 6 éléments (air, eau, terre, feu, foudre, inconnu). Et aussi, essayez d'éviter les yeux de type [chibi / shojo] s'il vous plait.

Colorisation

Références pour le dessin manga / anime

Si vous n'avez pas souvent dessiné, ou tout simplement si vous êtes peu familier avec le dessin de style manga / anime japonais, voici quelques conseils et références.

Sites de tutoriels manga généralistes :
http://howtodrawmangas.com/
http://www.mangalessons.com/

Chaine de markcrilley : http://www.youtube.com/user/markcrilley
Chaine de eliasuke : https://www.youtube.com/user/eliasuke (français)

Exemples :
Tutorial : Drawing differents front view character heads
https://www.youtube.com/watch?v=QpxnMEJYp68

Tutorial : Drawing 3/4 view Manga face
https://www.youtube.com/watch?v=1590in2dCEc

Tutorial : How to draw side view manga character head
https://www.youtube.com/watch?v=AWfwwiywXbw

N'hésitez pas à utiliser les repères pour vos dessins. Par exemple, vous pouvez faire autant de couches que vous le souhaitez avec les calques sur mypaint : Commencez par un croquis très grossier en dessinant les membres avec des cylindres, puis baissez l'opacité du calque et repassez le dessin dans un nouveau calque avec plus de précision, et ainsi de suite.


Hikou avec les traits / cylindres de construction

Pratique: dessinons !

fr/draw_character.txt · Last modified: 2013/06/09 14:13 by hikou